Chronique France Bleu Isère
Hypnose, sommeil et insomnie
Chronique France Bleu Isère – Jeudi 2 mars 2023
Nathalie :
Aujourd’hui, nous allons parler d’hypnose et de sommeil.
Au moment de dormir, vous avez peut-être essayé de compter les moutons et constaté que cela ne fonctionnait pas ?
Vous vous retournez dans votre lit et regardez l’heure passer toutes les dix minutes ?
Vous pensez à plein de choses alors qu’il faudrait dormir pour être en forme le lendemain ?
Aujourd’hui, nous allons parler du sommeil et de la manière dont l’hypnose peut vous aider si vous avez des troubles du sommeil.
Fabien :
Oui, effectivement. Savez-vous que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, et pourtant nous parlons très peu de sommeil, mis à part lorsqu’il dysfonctionne ?
Nathalie :
Oui, c’est bien vrai. Et avant de nous présenter la manière dont vous aidez les personnes à mieux dormir, pouvez-vous nous éclairer sur ce qu’est le sommeil ?
Fabien :
Bien sûr. Il est important de rappeler que notre sommeil est basé sur un cycle de 4 étapes :
La première s’appelle la somnolence. Dans cette phase, nous ressentons un rythme différent, plus lent. C’est une phase légère mais qui fait bien partie du sommeil.
Ensuite vient le sommeil léger. Au niveau du ressenti, c’est à peine plus profond. De nombreux insomniaques ont subjectivement l’impression de ne pas dormir, mais atteignent tout de même des phases de sommeil léger.
Pour vous donner un ordre de grandeur, si on ajoute la somnolence et le sommeil léger, cela constitue environ 50 % de notre sommeil total durant une nuit.
Nathalie :
Et quelles sont les deux autres étapes du sommeil ?
Fabien :
La troisième phase est nommée sommeil profond. Ici, le rythme du cerveau est beaucoup plus lent. C’est dans ces moments-là que l’on récupère un maximum d’énergie physique.
Enfin vient le sommeil paradoxal. Il est paradoxal car notre cerveau est très actif. C’est dans cette phase que nous rêvons. C’est ici que notre cerveau récapitule toutes les informations et les apprentissages de notre journée.
Nathalie :
Et qu’appelle-t-on un trouble du sommeil ?
Fabien :
Les troubles du sommeil peuvent prendre plusieurs formes : cela peut être des difficultés d’endormissement, des nuits blanches, des réveils nocturnes, de la fatigue au réveil…
Ces troubles peuvent être passagers et parfois s’installer durablement.
Nathalie :
Quelle est l’origine de ces troubles ?
Fabien :
Dans la très grande majorité des cas, il existe une origine et une cause qui viennent perturber le sommeil. Ces causes peuvent être très diverses.
Cela peut être des problèmes liés au travail, par exemple une situation de stress ou de burn-out.
Cela peut également venir de problèmes relationnels ou bien d’une dépression.
Enfin, cela peut aussi être lié à des traumatismes passés, plus ou moins lourds.
Nathalie :
Comment accompagnez-vous ces troubles ?
Fabien :
J’accompagne ces troubles avec les outils de communication de l’hypnose. Dans cet état d’hypnose, qui est naturel et confortable, la personne va pouvoir trouver et mobiliser par elle-même des ressources qui vont lui permettre de résoudre, à son rythme, les causes des insomnies.
Nous pourrons également travailler dans un second temps sur des techniques d’autohypnose qui permettent de s’endormir plus rapidement avec un sommeil plus récupérateur.
Nathalie :
Quels sont vos résultats ?
Fabien :
Ils sont très bons. En quelques séances, les personnes arrêtent de compter les moutons et arrivent à dormir sur leurs deux oreilles !