Chronique 2 - 13/10/2022
Chronique France Bleu Isère – La Matinale
Thème : les phobies
À la fin du mois, c’est Halloween. En cette période de fête, les maisons se décorent de citrouilles, mais aussi souvent d’araignées ! Et disons-le, pas grand monde les aime ces bestioles à 8 pattes, mais certaines personnes en ont carrément la phobie. Vous l’avez compris, aujourd’hui nous allons explorer le monde des phobies !
C’est quoi une phobie ?
Une phobie, c’est une peur irraisonnée, irrationnelle, déclenchée par une circonstance sans danger. Dans le cas de la peur des araignées, dit l’arachnophobie, on entend souvent : « Ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! »
La personne phobique est d’accord, mais c’est plus fort qu’elle. On se rend bien compte que ce n’est pas rationnel, mais c’est au niveau émotionnel qu’il y a un blocage, que ça coince.
Pour les personnes vraiment phobiques par exemple, il suffit de leur montrer une araignée en plastique ou de leur faire imaginer une araignée pour que des symptômes physiques apparaissent.
Quels sont symptômes de la phobie ?
Ils peuvent être très forts comme : l’anxiété, une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, créer des vertiges, des maux de tête, provoquer des crises de panique, parfois aller jusqu’à l’évanouissement.
Quelle est la différence entre une peur et une phobie ?
La peur est une émotion qui est là pour nous protéger, souvent d’un danger. Par exemple si je crains le vide naturellement, je vais avoir une sensation de recul.
Mais parfois, ses comportements automatiques se dégradent jusqu’à être complétement handicapant et paralyser une vie.
Quelle est l’origine de ses phobies ?
Pas facile de déterminer les raisons.
Plusieurs hypothèses existent, par exemple pour l’arachnophobie :
– L’aspect culturel est important : les films, les vidéos ou les publicités véhiculent la peur des araignées.
– Également historiquement, depuis le Moyen-âge, l’idée que les araignées, les cafards ou les rats puissent transmettre des maladies augmente l’arachnophobie. Ce sont des animaux craints.
– Parfois, enfin, une expérience malheureuse lors d’une rencontre traumatique ou une morsure douloureuse peut aussi déclencher une véritable phobie de la petite bête.
Quelles solutions efficaces contre les phobies ?
Il existe plusieurs outils pour avancer sur les phobies :
Les TCC thérapies cognitivo-comportementales et surtout l’hypnose donne d’excellents résultats.
En hypnose, nous allons travailler sur les expériences traumatiques s’il y en a sinon nous allons faire en sorte que la personne se désensibilise progressivement à l’objet phobique.
Parfois, en seulement quelques séances la phobie passe. Les personnes retrouvent du confort, de la sérénité, ou bien simplement deviennent indifférente dans les situations auparavant stressantes.
Quelles sont les autres phobies qui existent ?
Il existe de nombreuses phobies : les plus courantes que je retrouve en cabinet, sont la phobie des chiens, du vomi, du sang, des insectes, des serpents, du dentiste, de la voiture ainsi que la claustrophobie.
Parfois des demandes plus étonnantes par exemple un jour, j’ai accompagné une jeune de 12 ans qui avait la carpophobie, à votre avis quelle était sa peur ?
C’était la peur des fruits et des légumes ! Heureusement, maintenant, elle peut s’alimenter normalement !