Thème : Gérer son stress avec l’hypnose
Les fêtes de fin d’année arrivant cela peut occasionner du stress. Ressentez-vous une pression dans votre vie, vis à vis de ceux que vous aimez ou dans votre travail ?
Avez-vous du mal à dormir où à récupérer ? Du mal à laisser derrière vous les évènements de la journée ?
Aujourd’hui nous allons évoquer de la gestion du stress avec l’hypnose.
Comment l’hypnose peux aider à mieux réguler son stress ?
Avant ça, saviez-vous que le stress est souvent perçu comme négatif pourtant comme toute réaction du corps il a aussi ses vertus.
En fait il faut distinguer le stress positif et le stress négatif.
Qu’est-ce que le stress positif ?
Le stress positif agit comme une stimulation devant quelque chose de nouveau qui demande de l’apprentissage ou de la réactivité, notre corps va créer une pression qui élève nos capacités.
Ce stress positif nous rend plus alerte, plus réactif et plus adaptable.
Bien dosé, le stress augmente donc nos capacités.
Quand le stress est-il contre-productif ?
Le stress devient contre productif quand il est trop intense. On dépasse alors la simple stimulation et il devient de ce fait étouffant.
Dans un deuxième cas le stress devient contre productif. C’est quand il s’installe durablement. De nos jours de nombreuses personnes se sont habitués à ressentir du stress quotidiennement au point de trouver cela normal. De nombreuses études montrent pourtant qu’un stress quotidien est un véritable poison pour notre santé et représente un gouffre pour notre énergie.
Alors êtes-vous prêt à l’évacuer ?
Comment peux t’on faire avec l’hypnose ?
Il existe de nombreuses approches avec l’hypnose pour réguler son stress.
La plupart du temps l’objectif est d’aller creuser et avancer sur les causes de ce stress. Cela peut être dû à des blocages émotionnels, liée à nos relations sociales ou bien dû notre travail. On prend alors le temps d’en discuter pour voir ce qui est le plus adapté.
En amont de ce travail la création d’un lieu ressource peut être pertinente.
Qu’est-ce qu’un lieu ressource ?
L’idée est d’imaginer un lieu dans lequel on se sent bien, un lieu confortable. Cela peut être un lieu connu ou issu de notre imagination. En intérieur ou en extérieur.
Par exemple imaginons que vous traversez un moment de stress passager.
Et maintenant imaginons que vous prenez une bonne respiration, que vous fermez les yeux et que vous vous téléportez sur une plage paradisiaque, vous êtes maintenant allongé dans un transat au soleil, bercé par le son des vagues. Si vous vous plongez complètement dans la scène votre corps va se détendre de plus en plus.
Passez plusieurs minutes, à observer, écouter et ressentir ce que vous vivez dans ce lieu ressources et vous sentirez que vous êtes plus confiant, en sécurité, serein.
Maintenant imaginez que vous preniez systématiquement quelques minutes pour vous replonger dans ce lieu ressources dès que vous avez une montée de stress. Et bien vous allez vous surprendre à être plus confortable, serein, confiant. Vous serez plus adapte à traverser et à vivre ce qui compte pour vous.